Recycler

Animation-econet-solidaireRécupération et réhabilitation Solidaire de votre parc informatique ou de votre matériel personnel. 
Pourquoi laisser le matériel dans vos placards, dans votre grenier ou votre garage ?  
Un matériel non utilisé ou  oublié est un matériel gâché et potentiellement polluant.
ECONET procède à la réhabilitation du matériel.

Conformément aux engagements  Ordi 3.0
econet-bretagnefrench_polynesia

Comment ça marche ?

Recycler son matériel informatique

Vous devez respecter l’obligation d’assurer l’enlèvement et le traitement de vos déchets d'équipements électriques et électroniques D3E (DEEE). Heureusement ECONET peut vous aider à réduire la pollution engendrée par les matières dangereuses contenues dans vos D3E (DEEE).

La collecte

ECONETVotre entreprise peut économiser le prix du traitement des déchets électroniques.
Vous rassemblez simplement votre matériel dans un local, nous nous occupons de tout le reste. Vous contactez notre équipe, afin que nous passions pour évaluer la quantité de matériel. 
Nous assurons le transport jusqu’à notre atelier. Vous pouvez aussi nous déposer directement votre matériel, sur rendez-vous. 

Vous pouvez aussi, proposer à notre équipe, de commencer la réhabilitation du matériel, dans un local, que vous souhaitez mettre à notre disposition, pendant quelques jours.

Attention, avant d'envoyer votre matériel en déchetterie... Si vous aviez des informations personnelles sur vos disques durs, nous vous conseillons de nous contacter gratuitement, car même si vous pensez avoir nettoyé toutes vos infos, elles ne sont pas toujours complétement détruites. Que ce soit sur vos téléphones ou vos ordinateurs, certaines de vos informations peuvent se retrouver dans des mains malveillantes, puisque tout est toujours possible avec le numérique.

Le matériel est-il vraiment dangereux ?

ht-toxicTous les déchets électroniques sont particulièrement toxiques. Ils contiennent du plomb, du mercure, de l’arsenic, du chrome, du cobalt, du béryllium, du cadmium, du plastique, de l'or, de l’argent, du platine.
Tout cela est en grande quantité ! 
La toxicité de ces produits, détruit la flore et la faune et provoque des cancers et des maladies pulmonaires incurables.

Que devient le matériel informatique ?

Recycling-electronics
Si votre matériel est en mauvais état, nous réalisons un premier tri, le reste est envoyé dans un centre de traitement, conformément aux normes environnementales en vigueur. Vous réduisez, ainsi, l’impact écologique de vos déchets. Si le matériel est en bon état, nous le reconditionnerons et lui donnons une nouvelle vie.

Vous choisissez de donner votre matériel …

recyclage ordi-portable2
Le matériel que nous avons pu reconditionner sera placé gratuitement chez des utilisateurs, nous leur demanderons une participation aux frais de logistique et de rechargement des logiciels. 
Conformément à nos engagements avec le label National Ordi 3.0
Nos principaux demandeurs sont des associations, des foyers, des écoles et des demandeurs d'emploi. Votre don vous permet de réduire ainsi, la fracture numérique et la pollution électronique actuelle.

green  

Vous choisissez un reconditionnement ciblé…


Le matériel que nous avons pu reconditionner est redistribué à vos salariés ou à des associations de votre choix. Les frais de reconditionnement, sont à la charge des bénéficiaires de votre choix.
Le reconditionnement
disque
Les données des disques durs sont détruites et les disques formatés avec des outils gratuits spécifiques et certaines pièces électroniques sont remplacées, un processus exigeant de diagnostiques est mis en place.



Sur demande, une attestation peut vous être attribuée, l'effacement sera réalisé avec un logiciel certifié par l'ANSSI (avec Blancco...), nous pouvons aussi démonter le disque dur pour vous le restituer, dans ces deux cas, nous vous demanderons une petite participation pour ces actions complémentaires. 
Les machines qui passent toutes les étapes avec succès, sont nettoyées à l’intérieur et à l’extérieur, nous réinstallons les logiciels, puis elles sont prêtes à être redistribuées, conformément à nos engagement avec Ordi 3.0

Vous êtes une entreprise, ou une administration, vous pouvez aussi nous permettre de reconditionner le matériel usagé, dans un petit local, ce qui vous permet de vérifier, que votre ancien matériel sera reconditionné pour une réutilisation solidaire.

Dans le cadre de nos engagements Ordi 3.0 nous proposons aux donateurs qui s'engagent pour un numérique solidaire, d'attribuer le certificat du Label National Ordi 3.0
Pourquoi choisir ECONET ?
ECONET ne se contente pas seulement de répondre à des obligations écologiques :
    • ECONET prend en charge la logistique.
    • ECONET détruit vos données avec un logiciel de formatage.
    • ECONET assure la traçabilité du matériel en conformité avec Ordi 3.0
    • ECONET quand cela est possible, offre une seconde vie à votre matériel.
    • ECONET permet à des foyers et associations de s’équiper à moindre coût.
    • ECONET cré de l’emploi et participe à un meilleur environnement.
    • ECONET cible principalement la récupération des ordi portables.
    L’inventaire et la traçabilité
    Le matériel que vous donnez, arrive chez ECONET, nous procédons au tri.
    
    Le démantèlement : Les pièces en bon état sont ecologierécupérées et réutilisées pour d'autres ordinateurs.
    
    Le matériel qui ne peut pas être reconditionné est envoyé sur un centre de démantèlement, spécialisé dans les DEEE, ou dans un centre d'aide aux handicapés, puis ce matériel est détruit selon les normes sur l’environnent.
    
    Chacun de nos partenaires, sont spécialisés dans la destruction, et sélectionnés sur plusieurs critères stricts dont celui de la proximité géographique.
    
    Cela permet de réduire la production de gaz à effet de serre.
Si vous êtes dans le Finistère ou dans le Morbihan et que vous souhaitez donner votre matériel usagé, pour ne pas polluer notre planète, vous devez téléphoner au 06.01.95.68.36

Si vous êtes à Tahiti et que vous souhaitez donner votre matériel (fixe ou portable) à l’association ECONET Pacifique. Merci de nous contacter. Attention, l’association n’est pas une poubelle, les entreprises qui donnent volontairement du matériel cassé ou non réparable, s’engagent à en assumer la responsabilité, vis à vis du centre de retraitement des déchets. Si le centre de recyclage des déchets demande le nom du propriétaire du matériel, notre équipe est dans l’obligation de le communiquer, l’association n’assumera pas la facturation de retraitement. 
Vous pouvez aussi joindre Files & Repairs TAHITI

Concernant le recyclage D3E (DEEE)

IMG_0726-electronics4-300x225La directive européenne relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) vient d’être mise à jour en droit français par la publication au journal officiel du décret n° 2014-928 du 19 août 2014 relatif aux déchets d’équipements électriques et électroniques et aux équipements électriques et électroniques usagés.

La presse spécialisée se fait écho de la modification de cette modification avec un titre très affirmateur comme "DEEE : collecte gratuite sans obligation d’achat" ou "Les produits électroniques usagés désormais repris sans obligation d’achat".

Si on analyse le texte on se rend compte que certains critères doivent s’appliquer pour cette "obligation".
Parmi les critères :
<< Lorsque le distributeur dispose d’une surface de vente consacrée aux équipements électriques et électroniques d’au moins 400 m2... >>

<< La règle du 1 pour 1 maintenue [pour les objets] au dessus de 25 cms >>

Point positif de la modification de la directive, le décret précise que "la priorité [sera donnée] à la prévention de la production de déchets, notamment par le réemploi des équipements électriques et électroniques"

logo

Publicités